top of page

B i o g r a p h ie

Noel est venu à la chanson par la musique. Pianiste de formation, il s’est tourné vers la guitare. Et sa voix s’est placée sur les accords de cet instrument comme une évidence. Dès l’adolescence, Noel s’étourdit dans la littérature. Les recueils de poésie, en particulier ceux de Charles Baudelaire, Victor Hugo, Charles Cros, Arthur Rimbaud et Paul Verlaine, trouvent un écho en lui. À l’âge de 20 ans, Noel est d’humeur sombre et mélancolique. Les poèmes de Verlaine reflétant cet état d’âme, il commence tout naturellement à composer sur ces textes. Avec les treize poèmes verlainiens mis en chanson à ce jour, Noel a conçu un spectacle : Verlaine & Violoncelle.

Après avoir étudié le violoncelle à Boulogne-Billancourt puis au conservatoire national supérieur de Lyon, Sophie se perfectionne en Allemagne à la Hochschule de Cologne auprès de Boris Pergamenschikow puis de Frans Helmerson. Elle participe également à de nombreuses master class animées par les plus grands maîtres : Steven Isserlis, William Pleeth, Sonia Wieder-Atherton, Philippe Muller, David Waterman...

 

Sa carrière professionnelle débute à l'orchestre philharmonique de Monte-Carlo, pour se poursuivre à l’orchestre national de France puis à l’orchestre national de Lille. Mais toujours désireuse de s’enrichir d’une expérience à l'étranger, Sophie décide de partir aux Pays-Bas. Elle intègre alors l’orchestre de la Résidence de La Haye (Residentie Orkest) puis celui du Concertgebouw d’Amsterdam, où elle jouera sous la direction des plus grands chefs d’orchestre, parmi lesquels Bernard Haitink, Mariss Jansons, Lorin Maazel, Daniel Barenboim, Zubin Mehta, pour ne citer qu’eux. Elle restera aux Pays-Bas 15 ans.

Mariée à un Varois et riche d’une longue expérience en orchestre, Sophie revient en France pour travailler dans différents orchestres de manière intermittente. Cette nouvelle vie lui laisse le temps de s’adonner à deux autres de ses passions : l’enseignement du violoncelle et la musique de chambre. Au sein de différents groupes, elle se produit régulièrement en France comme à l’étranger.

23.jpg
sophie.jpg
bottom of page